La route s'est arrêtée pour nous cette fois-ci a 15 km de Joshimath. La montagne ayant balayé plus de 50 m de l'unique route qui amène les pèlerins vers le site sacré de Mana (source d'un des 4 fleuves sacrés de l'Inde qui prennent tous leur source dans cette région frontière avec le Tibet), une cinquantaine de km après Joshimath.
Je me suis dit que c'était peut-être une chance. La marge de temps de sécurité pour revenir à Delhi était "limite" et aucun contournement n'est possible sur ces vallées qui conduisent aux sources du Gange, de la Baghirati et des autres fleuves sacrés. Nous avons donc fait demi-tour, avalant 250 km de routes de montagne tortueuses, défoncées, trépidantes !
Nous sommes arrivés hier soir à 70 km de Rishikesh, transformant encore notre projet (suite à une petite erreur de direction -chance ?-) qui devait nous conduire vers Bageshwar puis Almora (voir mon petit bout de voyage solo de début juillet).
Ce matin donc, petite distance, toujours en montagne, sur la liaison "touristique" et "pèlerine" Rishikesh-Srinagar (celui d'ici, pas celui du Cachemire !). Pas de répit jusqu'à l'arrivée : nous avons contourne et traverse glissement de terrains et éboulements (nettoyés au moins sur une moitie de chaussée), sans arrêt !!!
Balade le long du Gange cet après-midi. Qui s'est terminée sous des trombes d'eau : gros coup de mousson. Nous avons frémi rétrospectivement, sachant la fragilité du passage sur ces incroyables routes himalayennes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire