dimanche 27 juillet 2008

Leh

3 jours de route pour arriver hier en milieu d'après-midi a Leh, après avoir parcouru les 480 km qui séparent Manali de la capitale du Ladakh.
Nous avons retrouve Elsa débarquée le 25 de l'avion. Nous avions fait un trek en 2006 avec elle sur la Cordillère Royale, au-dessus du Titicaca... Nous avons repris un bout de route ensemble, en Enfield. 75 km aujourd'hui dans la plaine de l'Indus autour de Leh.
La "route la plus haute du monde" s'est bien déroulée sous nos pneus ! Avec une casse du... repose pied gauche de la moto de Patricia, a 30 km du départ, en pleine montée du Rothang Pass... Rebelote : on a échangé nos motos et j'ai repris la conduite avec un pied sur le tube de protection moteur... J'avais l'entraînement de la semaine passée !
Réparation a Keylong, une centaine de km plus loin (soudure qui a tenu). Nous n'avons pas utilise les réserves d'essence. On est arrive jusqu'à Leh sans meme toucher la réserve de la moto elle-meme. La dernière station se trouvant a Tandi, avant d'arriver a Darcha ou nous avons passe la première nuit. Le lendemain (2e jour), nous avons du nous équiper : oter les sandales, mettre les chaussettes, chaussures, sur vestes, polaires et gants pour grimper le premier col. Ce jour la... le premier col frôle les 5000, les suivants les dépassent allègrement.
2e nuit a Pang. Au matin on attaquait la longue route a plat (50 km environ) a... 4700 m d'altitude avant de grimper a flanc de montagne les 16 derniers km pour atteindre le Taglang La, a 5320 m. La longue descente vers l'Indus s'est passée en douceur dans des couleurs merveilleuses, roches dressées a la verticale...
Pas d'autre problème mécanique, sauf... que j'ai tordu le... repose-pied gauche (refrain ?). Finalement, je me demande si je vais la redresser...
On vient de retrouver Anne et Sophie, rencontrées le premier soir de notre "tour du Spiti". Elles viennent d'arriver au bout de leur projet de base sur leur... vélos.
Nous avons rencontre quelques cyclistes. Dur de pédaler a 5000 !
Elle viennent de payer 4 jours de trek pour atteindre le Stok Kangri, a 6000 et quelques mètres.
Demain on s'occupe des permis pour les visites choisies.
Images et suite de la route au prochain message !

1 commentaire:

Hélen a dit…

Bravo Clément pour ta galanterie : garder les motos cassées c'est très sympa!
On apprécie de voir quelques photos de vous (en pleine forme) car même si tout est beau à voir, on est contents aussi de vous apercevoir!