vendredi 18 juillet 2008

SPITI

Nous avons passe deux jours avec Pierre a Manali. Nous gardons un bon contact avec lui depuis l'ete 2005 ou nous nous sommes rencontres sur la Karakorum Highway, cote pakistanais...
Nous avons participe a Manali a une grande fete religieuse qui se passe tous les 3 a 5 ans au temple d'Hadimba. Sacrifices de nombreux animaux se terminant par celui d'un buffle. Nous ne sommes pas restes dans la fievre de ce dernier sacrifice, ayant vu celui d'un bouc dans la matinee. Ferveur et transe, foule coloree et attentive !
Hier matin, nous sommes partis chacun de notre cote, Pierre pour Dharamsala puis Delhi.
Et nous, nous avons grimpe le Rohtang Pass (3 990 m). Trois fois la route etait serieusement bloquee et nous avons du passer dans les pierres, l'eau et la boue. Dans la descente nous avons oblique vers la Spiti. Une piste avec quelques passages pour le moins acrobatiques ! Apres plusieurs chutes sans gravite (a l'arret quasiment dans des "torrents" devies sur le chemin) mais avec casse de mon repose-pied gauche, nous avons atteint un refuge de bord de route en pierre et bouts de bache plastique. Rencontre avec 2 Francaises, Anne et Sophie) a velo roulant en sens inverse du notre. Nuit difficile a 4000 m.
Et ce matin, un peu de pluie froide pour monter le Kunzum Pass a 4551 m. Au col, un petit monastere et des lamas preparaient leur priere, drapeaux au vent et pierre de mani au pied des chortens.
Temps maussade (mais le soleil est revenu cet apres-midi) pour rejoindre la vallee de la Spiti. Ambiance exceptionnelle. Nous sommes a Kaza pour cette nuit. Nous allons chercher des permis pour passer demain par Sumdo.

Hélen a dit…

Encore quelques péripéties à ajouter dans votre carnet de voyage. A 4000 m, la polaire doit être votre meilleure amie, j'en suis certaine ! Pas de nouvelles depuis vendredi, c'est que l'internet dans ces coins là doit être rare voire inexistant... pourtant nous on se languit de la suite! Vite Clément, des photos!