mercredi 30 juillet 2008

Khardung La

Nous avons demarre ce matin vers 9 H pour avaler les -presque- 40 km de montee qui vont de Leh au "col carrossable le plus haut du monde". Certaines cartes indiquent 5 606 m... Les GPS semblent indiquer plutot 5360 m.
Magnifique route deja empruntee en 2003.
Au col l'ambiance avait un peu change, cote presentation. Le bloc de beton jaune avait disparu, remplace par plusieurs panneaux.
Nous avons fait un petit aller retour dans la descente Nord. Pour boucler la journee avec 110 km au compteur. L'effet de l'altitude est toujours fort. On a du mesurer le temps au-dessus de 4500 m. Pres de 7 heures. Elsa ne se sentait pas bien les 3 dernieres heures et tout est rentre dans l'ordre en redescendant !
Demain, depart pour 3 jours. Nous avons notre permis en poche. Direction l'est, tout pres de la frontiere tibetaine. Lac Pangong -orthographe a verifier- au nord du Rso Kar et du Tso Moriri, que nous reverrons une autre fois...
De retour a Leh, promis, je cherche un cybercafe rapide pour envoyer quelques images. Avec un peu de chance...

dimanche 27 juillet 2008

Leh

3 jours de route pour arriver hier en milieu d'après-midi a Leh, après avoir parcouru les 480 km qui séparent Manali de la capitale du Ladakh.
Nous avons retrouve Elsa débarquée le 25 de l'avion. Nous avions fait un trek en 2006 avec elle sur la Cordillère Royale, au-dessus du Titicaca... Nous avons repris un bout de route ensemble, en Enfield. 75 km aujourd'hui dans la plaine de l'Indus autour de Leh.
La "route la plus haute du monde" s'est bien déroulée sous nos pneus ! Avec une casse du... repose pied gauche de la moto de Patricia, a 30 km du départ, en pleine montée du Rothang Pass... Rebelote : on a échangé nos motos et j'ai repris la conduite avec un pied sur le tube de protection moteur... J'avais l'entraînement de la semaine passée !
Réparation a Keylong, une centaine de km plus loin (soudure qui a tenu). Nous n'avons pas utilise les réserves d'essence. On est arrive jusqu'à Leh sans meme toucher la réserve de la moto elle-meme. La dernière station se trouvant a Tandi, avant d'arriver a Darcha ou nous avons passe la première nuit. Le lendemain (2e jour), nous avons du nous équiper : oter les sandales, mettre les chaussettes, chaussures, sur vestes, polaires et gants pour grimper le premier col. Ce jour la... le premier col frôle les 5000, les suivants les dépassent allègrement.
2e nuit a Pang. Au matin on attaquait la longue route a plat (50 km environ) a... 4700 m d'altitude avant de grimper a flanc de montagne les 16 derniers km pour atteindre le Taglang La, a 5320 m. La longue descente vers l'Indus s'est passée en douceur dans des couleurs merveilleuses, roches dressées a la verticale...
Pas d'autre problème mécanique, sauf... que j'ai tordu le... repose-pied gauche (refrain ?). Finalement, je me demande si je vais la redresser...
On vient de retrouver Anne et Sophie, rencontrées le premier soir de notre "tour du Spiti". Elles viennent d'arriver au bout de leur projet de base sur leur... vélos.
Nous avons rencontre quelques cyclistes. Dur de pédaler a 5000 !
Elle viennent de payer 4 jours de trek pour atteindre le Stok Kangri, a 6000 et quelques mètres.
Demain on s'occupe des permis pour les visites choisies.
Images et suite de la route au prochain message !

mercredi 23 juillet 2008

De Manali au Spiti et retour : 800 km... et autres poussieres d'etoiles





Vers le Rohtang Pass (4000 m)... 50 km de grimpee !


Kunzum Pass



















mardi 22 juillet 2008

Manali : le retour

Eh oui, pas d'internet ces jours derniers mais que d'images, que de decouvertes, que d'incroyables chemins de montagne. Nous avons eu notre lot de difficultes, sans parler du simple fait d'avoir parcouru jusqu'a 200 km par jour de pistes cahoteuses, boueuses, inondees, avec des pentes impressionnantes, routes tranchees a flanc de montagne, ciselees dans des falaises aux a-pics vertigineux. On a eu le sentiment, tant pour la beaute que pour les vides insondables, d'avoir parcouru le plus beau chemin de notre vie !
Nous sommes passes des maisons tibetaines a celles plus particulieres de l'Himachal Pradesh, avec alternance de pierre et de poutres. Nous avons traverse des forets de cedres immenses. Et hier soir, a 100 km d'ici, nous avons passe la riviere en "nacelle-tyrolienne" (monoplace avec un sac...) pour nous retrouver dans un petit coin de paradis au charme vegetal avec un accueil a la douceur et a la... gastronomie envoutantes.
Bon : arrives a 15 H, on vient de passer 4 H chez "Lucky" le mecano Enfield. Ma Thunderbird ne donne pas toute sa puissance (Beuh, je crois meme que c'est depuis le debut). Donc avec Merlin et les bagages je suis en difficulte dans les passages raides. RdV demain heures pour trouver la panne... L'embrayage est neuf (disques changes) mais y'a encore une piece qui merdoie...
On a retrouve une place dans "notre" Sunshine guesthouse. Maison ancienne de caractere.
Et les photos... Donc... Demain apres la mecanique !
On part pour Leh le 24 au matin. "LA" ROUTE !

vendredi 18 juillet 2008

SPITI

Nous avons passe deux jours avec Pierre a Manali. Nous gardons un bon contact avec lui depuis l'ete 2005 ou nous nous sommes rencontres sur la Karakorum Highway, cote pakistanais...
Nous avons participe a Manali a une grande fete religieuse qui se passe tous les 3 a 5 ans au temple d'Hadimba. Sacrifices de nombreux animaux se terminant par celui d'un buffle. Nous ne sommes pas restes dans la fievre de ce dernier sacrifice, ayant vu celui d'un bouc dans la matinee. Ferveur et transe, foule coloree et attentive !
Hier matin, nous sommes partis chacun de notre cote, Pierre pour Dharamsala puis Delhi.
Et nous, nous avons grimpe le Rohtang Pass (3 990 m). Trois fois la route etait serieusement bloquee et nous avons du passer dans les pierres, l'eau et la boue. Dans la descente nous avons oblique vers la Spiti. Une piste avec quelques passages pour le moins acrobatiques ! Apres plusieurs chutes sans gravite (a l'arret quasiment dans des "torrents" devies sur le chemin) mais avec casse de mon repose-pied gauche, nous avons atteint un refuge de bord de route en pierre et bouts de bache plastique. Rencontre avec 2 Francaises, Anne et Sophie) a velo roulant en sens inverse du notre. Nuit difficile a 4000 m.
Et ce matin, un peu de pluie froide pour monter le Kunzum Pass a 4551 m. Au col, un petit monastere et des lamas preparaient leur priere, drapeaux au vent et pierre de mani au pied des chortens.
Temps maussade (mais le soleil est revenu cet apres-midi) pour rejoindre la vallee de la Spiti. Ambiance exceptionnelle. Nous sommes a Kaza pour cette nuit. Nous allons chercher des permis pour passer demain par Sumdo.

lundi 14 juillet 2008

2 jours de route...

... et 570 km plus loin...
Nous venons d'arriver a Manali. Deux jours de repos et d'acclimatation (nous venons de passer la barre des 2000 m).
Je vais avoir le temps et les outils pour envoyer quelques images. Mais peu d'arrets sur ces premiers km. Sortir des plaines pour s'elancer sur les premiers contreforts himalayens...

vendredi 11 juillet 2008

Delhi delices

Retour a Delhi. Jeudi 10 juillet



hansrubi.wordpress.com
Quelques moments partages sur la route. Hans revient de Kathmandu. Un peu malade et fatigue. Il m'a remercie en me disant : ca va mieux maintenant ! Tu as bien fait de t'arreter !

Le retour... Crible de poussiere, de sable, de boue. Les jambes c'est pire !

Ou suis-je ?


Encore un vert ?



A l'ecole !

Almora - Jageshwar - Pithoragarh - Tanakpur








Puja et travail - Bonne route !

Samedi dernier. Delhi. 20H30 locales.


Dimanche. 1er jour de route. La plaine jusqu'a Moradabad... Rampur...

chemin terre air